ASPIRATION  CENTRALISEE

Un aspirateur centralisé est un aspirateur directement intégré aux murs de votre maison, grâce à un réseau de tuyaux.

Avec l’aspiration centralisée, chacune de vos pièces disposera d’une prise d’aspiration, semblable à une prise électrique. Vous pourrez y fixer un flexible, c’est-à-dire un long tuyau d’aspirateur, grâce auquel vous pourrez passer l’aspirateur.

L'avantage d'une telle installation est de vous débarrasser de la contrainte de traîner un appareil bruyant, et donc de vous faciliter le ménage. Par ailleurs, l’aspirateur centralisé ne va pas relâcher de poussières dans vos pièces, et va donc vous aider à nettoyer plus facilement et purifier votre air. La puissance d'aspiration de ce type d'équipement est généralement plus importante qu'un aspirateur traditionnel.

Il existe deux grands types d'aspiration centralisée :

  • L’aspirateur centralisé sans sac : Il va déverser les saletés et poussières dans une cuve, à vider plusieurs fois dans l’année. L’avantage est qu’il n’utilise pas de consommables (ni filtres, ni sac) mais l’inconvénient est qu’il peut être un peu plus salissant, notamment au moment de le vider.
  • L’aspirateur centralisé avec sac : Il va déverser les poussières dans un sac, qui fait souvent également office de filtre. Ce type d’aspirateur centralisé est plus facile à nettoyer, mais plus coûteux à l’entretien car il nécessite l’achat de consommables (filtres et sacs).

Je vous conseil dans le choix des emplacements des bouches d'aspiration, le passage des tuyaux et l'emplacement de la centrale.

Je réalise la pose et le raccordement de votre installation d'aspiration.